Une sorte de revenant

Alexef
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2021, 10:11

Une sorte de revenant

Message par Alexef »

Il y a quelques années, j'étais traducteur et je fréquentais assez régulièrement ce forum sous le pseudonyme mystérieux d'al-x. Et puis de l'eau a coulé sous les ponts, des tuiles sont tombées, et l'idée a fait son chemin de changer d'activité – tant et si bien que j'ai fini par disparaître de ces parages, pourtant sympathiques, mais où je trouvais que de moins en moins était ma place.

À l'époque je traduisais plutôt dans l'édition (quand je travaillais), après avoir pendant quelques années fait le micro-entrepreneur « technique ». Avec ma combinaison de langue « anglais vers français », j'étais sur un créneau assez fréquenté, avec des tarifs pas vraiment voués à grimper. Je m'accrochais tout de même, jusqu'à ce que je subisse ce que l'on pourrait appeler « les derniers outrages littéraires » de la part d'une éditrice peu recommandable, sans arriver malheureusement à obtenir réparation de cela. Démoralisé, je jetai l'éponge et décidai d'aller traîner ma plume ailleurs.

Après quelque temps à m'exercer en dessin et en écriture, sans toutefois en faire un gagne-pain, je me résolus à prendre un de ces emplois alimentaires pas forcément très littéraires qui attendent au tournant les plumitifs désargentés. Celui sur lequel je tombai s'intitulait « rédacteur traducteur ». La traduction est semble-t-il de ces choses auxquelles on revient toujours.

En réalité, dans cet emploi salarié, j'ai bien peu fait de traduction. J'ai appris ou approfondi d'autres choses, loin d'être dénuées d'intérêt. D'une certaine façon, je me suis éloigné du monde des auteurs et rapproché de celui des éditeurs, mais sans vraiment renoncer à l'idée d'un retour aux sources traductionnelles.

À la faveur d'un horizon mauvais dans mon actuel emploi, je me suis pris à songer à renouer avec la traduction. Une piste parmi d'autres, peut-être, mais qui m'a donné envie de revenir faire un tour du côté de cet aimable forum. D'autant plus que pendant que l'eau coulait sous les ponts et que je changeais d'activité, il s'est passé des choses : fusion de l'Agessa avec la Maison des artistes, évolution des taux de ceci et des pourcentages de cela, l'Urssaf pour tou.te.s (à ce que j'ai entendu dire) – sans même parler du Mal covidien et de ses répercussions.

Bref, j'ai autant envie de connaître les derniers potins que de me remettre à la page professionnellement parlant.

Avatar de l’utilisateur
leze78
Messages : 1716
Inscription : 22 janv. 2018, 12:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Une sorte de revenant

Message par leze78 »

Rebienvenue, Alex !

Dis donc, ça n'a pas été un long fleuve tranquille, on dirait... Désolée pour toi !
Tu verras que le forum n'est pas ultra actif depuis quelques mois, mais pour ma part j'y reviens toujours avec grand plaisir. :)

Concernant ton retour à la trad, je te souhaite d'arriver à décrocher des contrats avec des éditeurs recommandables, donc (je me demande bien ce qui t'est arrivé !). Ça risque de ne pas être simple, car d'après des éditrices avec lesquelles je collabore, certaines maisons auraient décidé de réduire un peu la voilure en traduction pour se concentrer sur les ouvrages d'auteurs francophones, moins chers à publier. J'imagine que c'est temporaire, le temps d'éponger un peu les "trous" dans la trésorerie dus à la crise sanitaire. En tout cas, cela explique peut-être le manque d'activité sur le forum... :/

Ce qui est curieux, c'est que d'après cet article d'Actualitté, l'industrie du livre ne s'en est pas si mal sortie, finalement. Disons que ça donne de l'espoir pour les mois à venir...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Coluche

Avatar de l’utilisateur
marmeline
Site Admin
Messages : 1374
Inscription : 21 janv. 2018, 16:25
Localisation : Alsace

Re: Une sorte de revenant

Message par marmeline »

Bon retour parmi nous, Alex !
Effectivement, tu n'as pas été ménagé, j'espère que la situation va s'apaiser pour toi et que tu vas retrouver des contrats intéressants.
Je te rouvre les portes, n'hésite pas si tu as des questions sur les nouveautés administratives.
:happy-smileyflower:

Alexef
Messages : 2
Inscription : 14 févr. 2021, 10:11

Re: Une sorte de revenant

Message par Alexef »

Merci pour la porte rouverte. On verra comment ça se passe pour le grand retour. En attendant, je vais commencer par revisiter tranquillement le forum, et je n'hésiterai pas si j'ai des questions.

Avatar de l’utilisateur
Clarika
Messages : 796
Inscription : 24 janv. 2018, 18:53

Re: Une sorte de revenant

Message par Clarika »

Re-bienvenue, Al-x !

Avatar de l’utilisateur
Sayana
Messages : 1010
Inscription : 22 janv. 2018, 12:28

Re: Une sorte de revenant

Message par Sayana »

Ah oui, Al-x me parle plus qu'Alexef. Bon retour parmi nous, en espérant que des jours meilleurs se présentent vite !

Répondre