Un retraité qui souhaite participer au forum

pisabell
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2021, 19:52

Un retraité qui souhaite participer au forum

Message par pisabell »

Bonjour à tous,

Je dois d'abord préciser que je ne suis pas un traducteur professionnel. Je suis présentement retraité d'une longue carrière à effectuer et diriger de la recherche en linguistique informatique, après avoir obtenu un doctorat en linguistique.

Pour ma retraite, j'ai choisi de me tourner vers de nouvelles activités. Celle qui m'amène ici est un effort que j'ai entrepris il y a environ un an en traduction littéraire (de l'anglais vers le français). Vous ne serez pas surpris d'apprendre que dans cette activité, je me vois régulièrement confronté à de nombreux problèmes de traduction, qui s'avèrent généralement très intéressants, mais parfois très difficiles.

J'aimerais pouvoir à l'occasion soumettre certains de ces problèmes à l'attention du présent Forum de traduction pour bénéficier du savoir collectif. Et si ce n'est pas trop présomptueux de ma part, je serai ravi de d'émettre de temps à autre une opinion sur des problèmes soulevés par d'autres membres.

Cordialement,

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Anne
Site Admin
Messages : 1090
Inscription : 21 janv. 2018, 15:38
Localisation : Paris

Re: Un retraité qui souhaite participer au forum

Message par Anne »

Bonjour Pierre,

Aussi sympathique que soit ton projet, dura lex sed lex, ce forum est réservé aux professionnels, autrement dit aux traducteurs qui s'efforcent de vivre de leur métier.
« Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! » — Voltaire

pisabell
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2021, 19:52

Re: Un retraité qui souhaite participer au forum

Message par pisabell »

Je comprends.

Est-ce que vous connaissez un forum différent qui serait ouvert aux "amateurs" comme moi?

Merci.

Avatar de l’utilisateur
Clarika
Messages : 796
Inscription : 24 janv. 2018, 18:53

Re: Un retraité qui souhaite participer au forum

Message par Clarika »

Bonjour Pierre,

je crois que Word Reference fonctionne comme un forum avec des discussions qui portent très souvent sur la traduction. Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

pisabell
Messages : 3
Inscription : 16 févr. 2021, 19:52

Re: Un retraité qui souhaite participer au forum

Message par pisabell »

Merci de cette suggestion, Clarika. Je vais lui donner suite.

Répondre