Petite présentation

Lily
Messages : 1
Inscription : 04 mars 2021, 10:36

Petite présentation

Message par Lily »

Bonjour ! :hello:

Après une licence en littérature anglaise et un master en traduction (spécialisé en littérature), j’ai décidé de me lancer en tant que traductrice indépendante. J’ai commencé à démarcher les maisons d’édition mais ce n’est vraiment pas facile. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.

Je suis ravie d’être parmi vous et je serai enchantée de vous faire partager une petite recette en provenance d’Asie. :merci:

Magali

Avatar de l’utilisateur
marmeline
Site Admin
Messages : 1095
Inscription : 21 janv. 2018, 16:25
Localisation : Alsace

Re: Petite présentation

Message par marmeline »

Bonjour Magali et bienvenue !

Je t'ai ouvert les portes, bonne découverte du forum et n'hésite pas à poser tes questions. C'est vrai que ce n'est pas évident de démarrer, et certainement encore moins en ce moment, mais il paraît que ce forum envoie de bonnes ondes, j'espère qu'elles te seront utiles :happy-smileyflower:

Et bien sûr, on attend ta recette de pied ferme ! ::d

Avatar de l’utilisateur
leze78
Messages : 1266
Inscription : 22 janv. 2018, 12:33
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Petite présentation

Message par leze78 »

Bienvenue Lily !

Hélas, il n'y a pas vraiment de recettes miracle pour arriver à décrocher un contrat, que ce soit quand on débute ou plus tard. Encore plus dans le contexte actuel, comme dit Marmeline, où même les traducteurs chevronnés ont parfois du mal à trouver du boulot.

Je te conseille de cibler en priorité les maisons d'édition dont tu aimes particulièrement le catalogue, ou auxquelles tu penses pouvoir apporter quelque chose grâce à ton vécu ou tes passions. Regarde aussi du côté de celles qui publient beaucoup, notamment en littérature dite "populaire". Et relance au bout de quelques mois si tu n'as pas de retour... Pour les contacts, il vaut mieux arriver à choper le nom d'un éditeur plutôt qu'envoyer ton message à info@contact.fr, ainsi ton C.V. aura plus de chances d'être réceptionné dans le bon service.

Autre piste : tu peux aussi tenter de dégotter un texte dont les droits sont encore libres pour la France, en traduire un extrait et le proposer à une maison d'édition dont la ligne éditoriale correspondrait.

Sur ce, je t'envoie les bonnes ondes du forum !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." Coluche

Répondre