Salut à tous !

Terryvald
Messages : 1
Inscription : 09 mai 2018, 17:51

Salut à tous !

Message par Terryvald »

Bonjour !

Passionné de langue anglaise, attristé par la perte de plus en plus préoccupante de notre langue, que j'aime pratiquer, lire et écrire, je me suis naturellement tourné vers la traduction. De ce que j'en sais, il y a plusieurs types de traducteurs - de mon côté, ce sont des livres que je traduis. En 2016, j'ai traduit le conte de Noël Un Chien des Flandres, qui n'avait à ma grande surprise jamais été traduit malgré sa grande popularité dans les pays anglophones et asiatiques notamment ; malheureusement il a fallu que je me résolve à le faire publier indépendamment, la meilleure réponse que j'aie obtenu sur cette courte histoire destinée à la jeunesse étant "Ah non, on m'a déjà fait lire des trucs horribles comme ça quand j'étais petite, je refuse de donner ça à mon jeune lectorat".
J'ai ensuite traduit un livre Américain très amusant, à propos d'un gamin qui, sous l'influence d'un de ses camarades, essaye à plusieurs reprises de fuguer, en vain. Sa relecture n'étant pas encore terminée, je n'ai pas encore tenté de l'envoyer à des maisons d'édition, mais étant donné le ton plus léger de l'œuvre, j'ai déjà plus d'espoir.
À présent, après une petite pause dédiée à transcrire un manuscrit français du 18ème siècle (enfin, la transcription d'un français d'une autre époque est peut-être une sorte de traduction, ça fait un bon débat !), j'ai décidé de me consacrer à Mark Twain, auteur dont certains travaux sont dans le domaine public mais pas tous. J'ai donc contacté la maison d'édition la plus appropriée selon moi en leur transmettant un premier ouvrage terminé, issu du domaine public donc, et si leur réponse s'avère positive, ce que j'espère ardemment, cela devrait signer une collaboration de plusieurs années !

À l'origine j'avais vaguement prévu de m'inscrire ici pour demander conseil sur un terme passablement difficile à traduire, venu des croyances amérindiennes. Je n'ai pas su trouver de source en français sur Internet, et la seule source qui aurait pu me renseigner coûtait de l'argent que je n'étais pas préparé à investir sur une base de peut-être ; mais finalement j'ai trouvé comment traduire ce concept.

En même temps j'avais toujours la page de ce forum ouverte, et l'envie de m'y inscrire pour joindre une communauté de traducteurs, voilà qui est fait !

Avatar de l’utilisateur
Anne
Site Admin
Messages : 1090
Inscription : 21 janv. 2018, 15:38
Localisation : Paris

Re: Salut à tous !

Message par Anne »

Bonjour Terryvald,

Techniquement, ce forum est réservé aux traducteurs qui vivent de leur métier, et donc qui ont déjà publié des traductions, ce qui n'est pas encore ton cas.

Nous nous ferons un plaisir de t'ouvrir les portes dès que tu auras décroché un premier contrat. En attendant, tu peux t'exprimer et poser des questions ici, dans ton fil de présentation.

Bonne chance pour des démarches :)
« Clément Marot a ramené deux choses d'Italie : la vérole et l'accord du participe passé... Je pense que c'est le deuxième qui a fait le plus de ravages ! » — Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
Messages : 103
Inscription : 01 févr. 2018, 15:01

Re: Salut à tous !

Message par Benjamin »

Hello Terryvald,

j'ai bien peur que tu t'y prennes à l'envers... En général, c'est un éditeur qui décide de publier une traduction, et qui contacte un traducteur pour ce faire. Traduire d'abord en espérant d'être publié ensuite t'exposera à bien des déconvenues.

Répondre